CTAF, un projet fractal présenté par Antoine Cizeron

1 = 1 + 1 + 1 : CTAF, un projet fractal présenté par Antoine Cizeron

Une idée originale conçue et brevetée par deux chercheurs du GeePs...

Une idée originale conçue et brevetée par deux chercheurs du GeePs (Eric Labouré) et du SATIE (Emmanuel Hoang) a permis de catalyser un travail collaboratif autour de la redéfinition du variateur de vitesse. Depuis bientôt 5 ans, ce travail fédère plus d’une dizaine de permanents des deux laboratoires. Sous leur houlette, et avec un talent déjà expert, Antoine Cizeron, doctorant GeePs/SATIE, contribue activement à faire avancer la réflexion sur le plan conceptuel et à l’asseoir par des preuves de concept convaincantes.

Lors de la journée SEE consacrée mardi 19 octobre à la commémoration des communications d’André-Marie Ampère, Antoine Cizeron a présenté avec pédagogie, intelligence et finesse les grandes lignes de son travail au service du concept CTAF (Chaîne de Traction à Alimentation Fractionnée). Le public composé de nombreux industriels impliqués dans la mobilité électrique (avionique, voitures, etc) a apprécié la pertinence de ces nouvelles idées avec les contraintes structurantes de coût, de fiabilité et de sûreté de fonctionnement.

Suite aux expériences d’Oersted de 1820, André-Marie Ampère a eu la fulgurance d’unifier les phénomènes électriques et magnétiques en un seul concept physique : l’électromagnétisme. La formule « 1 + 1 = 1 » permet de résumer cette brillante avancée scientifique.

200 ans plus tard, le groupe CTAF, au premier rang duquel Antoine Cizeron, nous a montré que « 1 = 1 + 1 +1  » permettait de profiter à plein des avancées technologiques actuelles et donnait les degrés de liberté pour réaliser des ruptures dans la performance des systèmes électriques motorisés, tant pour la traction électrique que la génération d’un réseau électrique.    

Nul doute que cette journée sera l’occasion de dessiner de nouveaux partenariats pour mâturer et dérisquer cette nouvelle vision. Toujours plus près des réalités de terrain. Toujours plus loin des sentiers battus.  

Bonne chance à l’équipe CTAF et à son travail collaboratif interdisciplinaire.

 


Return - fr
oct. 20, 2021 Category: fr Posted by: tphulpin
Previous page: Access Next page: Research