Caractérisation Instrumentation Plateformes
Les domaines disciplinaires du GeePs vont de la physique des matériaux à l'ingénierie des composants et des systèmes. Dans chacun de ses domaines d'expertise, un savoir-faire reconnu et solide en caractérisation des matériaux et électrique a été acquis au fil du temps. A travers ses activités de recherche et ses investissements dans des équipements spécialisés haut de gamme et complémentaires, le GeePs a su développer des compétences dans le développement de dispositifs instrumentaux originaux lui permettant d’étendre ses capacités d'analyse expérimentale, lui assurant ainsi une position de leader au niveau local, national et international. La notion de plateforme, tel que nous l’entendons, ne correspond pas nécessairement à un équipement unique mais plutôt à un ensemble de moyens expérimentaux avec un objectif défini. Un large travail d’inventaire des dispositifs expérimentaux a été effectué sur la période afin de regrouper les équipements en ensembles thématiques cohérents. Les chercheurs peuvent ainsi s’appuyer sur 13 grandes plateformes instrumentales assemblées au cours du temps et souvent uniques. Elles sont soutenues par 2 plateaux techniques sans lesquels ces développement expérimentaux serait plus difficiles :
- Plateaux techniques :
- Réalisation électronique
- Atelier de mécanique
Actions structurantes du CIPE
Dès le début du projet 2020, le centre d’expertise a eu pour mission de superviser les plateformes expérimentales et, lorsque cela est approprié, de valoriser ces dispositifs.
Ses objectifs sont:
- Recenser les équipements, expertises et développements instrumentaux pour favoriser en interne la communication des savoir-faire et la mise à disposition des équipements.
- Centraliser les besoins en équipements, développements instrumentaux et logiciels afin de mettre en place des actions de formation et de financement en accord avec les orientations scientifiques des thèmes et des pôles du laboratoire.
- Rendre visible nos ressources techniques et nos expertises et favoriser l'ouverture de certains équipements pour de la prestation ou des projets.
- Identifier les possibilités d'utilisation croisées avec d'autres laboratoires disposants d'équipements complémentaires.
Prestations de service internes ou externes :
Le rassemblement des équipements en plateformes thématiques a permis de les valoriser financièrement au travers de facturation interne ou de prestations externes. Il a fallu pour cela travailler au chiffrage de grilles de coût validées par nos tutelles (CentraleSupelec pour les plateformes sur Saclay et Sorbonne Université pour le site de Paris). L’amortissement des équipements, les frais d’environnement, le coût des consommables ainsi que les moyens humains associés aux expertises sont pris en compte dans ce chiffrage.
Promotion des plateformes et du savoir-faire interne :
La visibilité de nos plateformes et du savoir-faire à également été un objectif du projet 2020. La communication sur nos ressources techniques et notre expertise afin de stimuler l'utilisation d'équipements spécifiques a été réalisée d’une part en remodelant le site internet (pages thématiques, affichage des plateformes) et d’autre part en alimentant les bases institutionnelles de recensement de plateformes.
Enumération des équipements, des développements instrumentaux et des besoins en logiciels
Pour mettre en place des actions de formation et de financement suivant les orientations scientifiques des thèmes du laboratoire.
Maintien des équipements :
Plusieurs stratégies sont mises en œuvre au cas par cas pour maintenir au niveau requis les équipements de pointe et poursuivre leur développement. Le financement peut être pris directement sur des contrats de recherche, sur les crédits du laboratoire, sur des crédits ERM - MRM (Equipement/Moyen de Recherche mutualisés, 12 k€ par an jusqu’en 2021, Paris Saclay) ou bien sur les prestations de service facturées. Le développement des grilles de facturation des plateformes a permis au laboratoire d’augmenter ses ressources propres, allégeant ainsi la charge sur les crédits du laboratoire de l’entretien d’équipement très couteux tel que l’XPS (35k€/an).
Appel à projet interne « Crédits directeur » :
Chaque année un appel à projet interne au laboratoire appelé « crédit directeurs » est organisé afin d’aider au financement complémentaire ou total des petits/moyens équipements. L’objectif affiché est de favoriser les projets nécessitant un complément de financement ou le développement de projets exploratoires n’ayant pas de budget dédié.
Financement mi-lourd :
Chaque année le laboratoire réponds différents appels à projet émanent de nos tutelles pour des équipements nécessitant un plus fort investissement financier.
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