Projet IBIS
PRÉSENTATION
Historique
La construction du projet IBIS (Intelligent Battery Integrated System) a nécessité 3 années de préparation avec les laboratoires GeePs et SATIE pour obtenir un financement du Plan d’Investissement d’Avenir à hauteur de 5,3 M€ pour un budget total de 9,7 M€. Porté par les industriels « End Users » Stellantis et SAFT, ce projet associe au travers d’un accord de consortium les laboratoires académiques GeePs, SATIE et LEPMI ainsi que l’association de préfiguration « Institut Lafayette » et d’autres industriels E2-CAD et Sherpa Engineering.
Le responsable et animateur du projet est le Dr Francis Roy (Stellantis).
Présentation
La technologie IBIS1 provoque un changement de paradigme dans la conception des chaînes de traction électriques avec une batterie capable de produire directement et simultanément un courant alternatif triphasé et un courant continu. L’innovation est focalisée sur l’intégration des fonctions chargeur et onduleur dans la batterie. Les composants électroniques de forte puissance sont supprimés et remplacés par des composants de commutation (MOSFET, GaN) fort courants très basse tension (<60V) au niveau de clusters de cellules.
La technologie IBIS convient également parfaitement avec le domaine stationnaire pour le développement et la commercialisation de systèmes de stockage d’énergie (ESS) de quelques MWh.
En mutualisant la conception de briques technologiques automobile et stationnaire le projet IBIS permet d’activer des leviers économiques clés (minimisation du coût de fabrication et du TCO) et
d’apporter d’autres avantages (efficacité énergétique, volume, durée de vie, disponibilité des batteries, ...).
Grace au financement obtenu, de nombreuses activités de recherche ont pu être menées avec l’appui de doctorants, stagiaires M2 et de Post-doctorants. Elles se sont concrétisées par la rédaction de nombreux articles scientifiques et de dépôts de brevets et ont abouti à la réalisation d’un premier démonstrateur de batterie intelligente validé au sein du laboratoire GeePs en étant couplé soit au réseau Enedis en fonctionnement Smartgrids soit à une machine électrique de Stellantis.
Ce sont ces résultats qui ont fait l’objet d’une communication internationale le 20 Juillet 2023 pour révéler à la presse cette première mondiale dans le domaine de la conception des chaînes de traction électriques.
L'Evènement
Nous avons travaillé avec les services de communication de Stellantis, de Saft et de nos tutelles DR04 CNRS, Université Paris-Saclay et CentraleSupélec pour organiser cette journée de présentation qui s’est déroulée sur le campus de CentraleSupélec et plus précisément au GeePs pour la démonstration.
Les nombreux journalistes spécialisés présents ont permis d’avoir un retentissement international de la présentation. Selon une enquête Stellantis, la com IBIS a produit dans la période du 17 au 31 Juillet :
- 514 articles/posts
- Portée de 836 M de personnes (“opportunités de voir" le message)
- Financement direct correspondant : 1,8M€ !
- Perception positive ou neutre à hauteur de 99%
Equipe projet réunie autour de la première batterie prototype
(couplée au banc de test machine électrique)
La communication des tutelles
- Communiqués de presse CNRS
IBIS : Stellantis et Saft dévoilent une ‘batterie intelligente’ et plus efficace pour les véhicules électriques et le stockage stationnaire (copie de la lettre innovation du CNRS )
- Communiqués de CS