Gestion d’énergie

Dans le domaine de la gestion d’énergie, les travaux portent l’étude de systèmes dits multi-sources, multi-charges, avec éventuellement du stockage. Ces systèmes sont des µgrid qui peuvent fonctionner en mode on-grid ou off-grid. L’objectif est de travailler sur de la supervision sur un horizon temporel qui peut être la minute, l’heure, la journée ou la semaine. Basés sur des méthodes mathématiques d'optimisation (en particulier la programmation dynamique), les travaux ont permis de travailler sur un véhicule alimenté par un système hybride pile à combustible/supercondensateur, et d’autre part à des cycles incertains représentatifs de conditions de fonctionnement réelles et nécessitant la mise en œuvre de méthodes stochastiques. Ce type de problématique a été poursuivi avec la gestion du confort thermique au cours du trajet d’un véhicule électrique, avec prise en compte des incertitudes par le biais d’informations de contexte (trajet, conditions de circulation, météo).

Il est nécessaire de coupler 3 modèles :

  • le modèle électro-mécanique de la chaîne de traction,
  • le modèle thermique du système de climatisation du véhicule,
  • et enfin le modèle de thermo-régulation des passagers.

En termes de gestion d’énergie une autre application importante concerne les réseaux ferroviaires, avec en particulier deux collaborations avec SNCF Réseaux, pour (i) le développement d'un simulateur de réseau ferroviaire basé sur le concept de méta-modèle et de système multi-agents, puis (ii) l’optimisation de la réorganisation du trafic ferroviaire en cas d’incident ponctuel sur l’infrastructure électrique.

Actuellement des travaux portent sur l’optimisation d’un système local avec plusieurs profils de charges (entreprises, commerces …) et de la production photovoltaïque. L’objectif du projet est de développer des outils pour aider à la prédiction de la consommation/production et pour évaluer le niveau de satisfaction de la demande qui peut être garanti tout en respectant les contraintes opérationnelles du système.

Thèses associées

Travaux antérieurs

Page précédente : Introduction Page suivante : Les centres d'expertise